On s’y baignait parfois nu.

jeudi 4 octobre 2012
par  Emmanuel Codden
popularité : 8%

Je vous parle d’un temps, que les moins de quatre-vingt ans ne peuvent pas connaître. Un temps où il n’y avait ni « d’iPhone », ni de « smartphone », ni même de GSM.

Un temps, où on ne s’amusait que dans le monde réel.

Les gamins en culottes courtes courraient dans nos rues, défiant l’hiver à coup de boules de neige et l’été, à coup d’épées de bois. Quand ils n’étaient simplement pas nus dans la rivière.

C’était une époque où la radio faisait ses débuts, enfin je veux dire la TSF. Alors, n’imaginons même pas la télévision !

Un temps, où quelques-uns d’entre-nous apprirent à nager suspendus à un fil traversant la piscine. Encouragés par le maître nageur, le pied nu sur l’épais rebord du grand bassin exposant ses six orteils, nous faisions quelques longueurs pour nous affranchir de la crainte de l’eau.

Je devais avoir une dizaine d’années quand j’en voulais à l’ennemi d’occuper à lui seul notre unique lieu de fraîcheur, durant les étés torrides qu’avait connu la guerre. Eux se baignaient parfois nus, alors que nous, nous suions à grosses gouttes sans même oser protester.

Puis vint le temps de la libération, où à mes quinze ans révolus, je prétextais la pratique des sports nautiques pour rejoindre mes amourettes à l’abri du regard des curieux dans ce petit coin vert, juste au sommet de son rocher surplombant ce petit monde qui s’amusait.

Il eut le temps où, par un beau dimanche, j’ai rencontré la personne avec qui j’ai partagé ma vie. Nous y avions dansé l’après midi et nous nous sommes mariés quelques mois plus tard.

Au fil du temps, nous y sommes revenus avec nos enfants. Nous regardions parfois les joueurs de bouloirs, quand nous ne poussions pas nos bambins sur les balançoires. Ils y apprirent également à nager. A leur tous Ils se sont mariés et ont eu des enfants.

Le temps a passé et avec lui Binche Plage s’en est allé. Mes petits enfants n’auront pas la chance d’y apprendre à nager suspendus a un fil, comme nous l’avions fait.

D’après les propos de L.C. recueillis pas Emmanuel


Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 13 décembre 2015

Publication

11 Articles
6 Albums photo
Aucune brève
3 Sites Web
4 Auteurs

Visites

4 aujourd’hui
52 hier
36255 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés